constellations familiales CONSTELLATIONS FAMILIALES

Une partie importante de nos problèmes et de nos souffrances s’inscrit ou trouve ses origines dans nos systèmes familiaux et les générations antérieures.

 

Pour Bert Hellinger*, nous portons tous en nous une image inconsciente de notre famille. Et ce sont les désordres de cette image qui causent nos souffrances.

 

Jusqu’à trois générations en arrière, il existe des deuils non faits, des membres du système mis à part, rejetés ou non respectés, des secrets de famille bien gardés. Des personnes à qui l’on a causé du tort demandent à retrouver leur place et leur honneur dans le système familial.

 

Par amour pour leur famille, les membres des générations suivantes prennent les symptômes de ces aïeux oubliés du système : en prenant le symptôme sur eux, ils l’évitent au reste de la famille et donnent ainsi une chance au clan familial de retrouver son harmonie perdue. Ils s’identifient inconsciemment à ces aïeux.

 

Les troubles que nous présentons ne nous appartiennent pas toujours en propre et nous les vivons souvent comme des comportements ou des pulsions qui s’imposent à nous, un peu comme venus de l’extérieur. Nous n’en comprenons pas le contexte et ils ne semblent pas avoir de sens à l’intérieur de notre histoire personnelle.

 

Les constellations familiales permettent de donner un sens à nos symptômes en les reliant à une autre personne du système et à son destin souvent dramatique. Les identifications transgénérationnelles deviennent transparentes, les liens sont renoués et la place peut être rendue aux membres mis à part et leurs destins honorés.

 

La force de la technique des constellations familiales provient de l’économie de moyens, de la rigueur du processus et de la possibilité de mettre en scène des membres disparus. Une fois la constellation mise en scène, la personne qui travaille n’a plus de contrôle sur le vécu de cette famille et se voit confrontée à une partie de son histoire niée ou ignorée jusque là.

 

(*) BERT HELLINGER

Né en 1925, Bert Hellinger a suivi des études de philosophie, de théologie et de pédagogie. Pendant 16 ans, il a dirigé différentes écoles missionnaires catholiques en Afrique du Sud. Revenu en Allemagne, il a suivi une formation de psychanalyste jungien. Il a aussi assimilé les méthodes de thérapie systémique et familiale, la dynamique de groupe, la thérapie primale, l'analyse transactionnelle et l’hypnose. La technique des constellations familiales qu’il a développée au cours de sa longue expérience de thérapeute s’est imposée en Allemagne au cours des 7 dernières années et commence à être connue en Angleterre, aux Etats-Unis et maintenant en France.